samedi 2 avril 2011

Vous en vouliez des promesses, vous serez servi. Par Claude Roy

Nous arrivons enfin à ce premier avril que plusieurs craignent, car, il y aura de bonnes et de très mauvaises blagues en cette journée de poisson d’avril. Pour les électeurs que nous sommes, nous attendions d’entrer dans la valse des promesses et le tango des controverses. Nous y voilà, mais, nous serons déçus, car, toutes les fois qu’une promesse arrive, les détracteurs s’y attardent pour la faire passer pour ridicule. Les stratèges des partis politiques redoublent de talents dans leur communiqué de presse et ils rêvent tous d’avoir la phrase assassine de la journée ou de voler le spectacle avec le premier point de presse du jour qui fera oublier les soubresauts de la veille. Toutes les campagnes électorales sont l’histoire d’homme et de femmes qui redoublent de talents pour que leur parti soit mis à l’avant-scène de l’actualité. C’est un jeu qui dépasse la majorité des électeurs- électrices que nous sommes.

Avant les élections, tout le monde disait que nous étions au bord du précipice, que l’argent se trouve dans la poche des pauvres contribuables que nous sommes. Mais, en ces jours de faste buffets électoraux, nous verrons arriver sur la table des plats hors de prix que les partis politiques nous invitent à déguster sur leur bras. Sans nous dire qu’avant de franchir la porte de sortie du buffet, nous devrons payer pour notre participation à la fête. Vous en voulez des annonces, des cadeaux, des vœux pieux, chacune des formations politiques vous en fera voir de toutes les couleurs. Le bloc que je ne considère pas comme une formation politique canadienne, car elle ne représente que les intérêts du Québec n’offrira rien, car elle ne peut que critiquer, quémander sous le couvert de la défense de nos intérêts.

Quand chacune des provinces canadiennes aura une formation dite nationale, représenté au fédéral et qui revendiquera les droits des citoyens de la province, alors là je reconnaîtrai le bloc. En attendant, il n’y a que la face du chef sur l’ensemble de l’œuvre. Partout, c’est Parlons Québec avec le sympathique visage du don Quichotte Duceppe.

Une promesse pour Terre-Neuve qui déplaît à Québec, mais, qui compensera pour les députés que nous perdrons avec le dossier émotif de l’amphithéâtre. Une promesse d’harmonisation de taxe qui arrive la même journée que le dossier de l’électricité, belle parade! Un milliard pour les étudiants, un autre pour les garderies, les libéraux prendront l’argent où? En coupant les subventions aux entreprises qui sont le moteur économique, bonne réaction! Mais malgré tout cela, Jack Layton fait cavalier seul, blessé, affaibli par la maladie, il sourit, parle un langage rassembleur et il est celui que nous souhaiterions tous. Mais, il faut aller à gauche toute, ou prendrons- nous l’argent pour toutes les mesures socialistes qu’il souhaite mettre en place? Selon les sondages, nous aimerions pouvoir l’inviter à souper sans toutefois le laisser décider du menu.

La deuxième semaine commencera avec les bourdes et bévues de chacun des partis qui durant la fin de semaine, accumuleront les sorties publiques. Encore une fois, je souhaite que chacun chacune d’entre-nous ait la logique d’avoir une grille d’évaluation constructive de pour et de contre afin de voir en fin de parcours qui des partis politiques aura marqué votre intérêt, réconforter vos craintes et changer votre perception négative des politiciens.

L’importance dans cette situation est de voter, pour ou contre les idées, pour un changement ou un statu quo pour un homme ou une équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire