lundi 28 mars 2011

La campagne électorale canadienne a besoin de votre vote.

Jour un de la campagne, il y a eu un peu d’action cette fin de semaine, mais je ne nous sentais pas encore en campagne. Aucun autobus de campagne à l’exception de celle des libéraux sans le visage du chef. Est-ce voulu? Souhaité? Nous verrons bien si cette dernière entrera à l’atelier afin de finaliser l’emballage. Pas, ou peu de pancartes accolées aux lampadaires ou aux intersections des rues, mais rassurez-vous elle viendront. Quoi qu’il en soit, les chefs ont tous mangé en fin de semaine, le bloc dans un marché de fruit et légume de Montréal, les libéraux dans un commerce de bagel et les conservateurs dans une partie de sucre. Seul le bon vieux Jack a reçu ses partisans à la chaleur pour leur dire qu’un vote pour le bloc c’est un vote pour les conservateurs.

Comme personne n’était prêt, les discours sont restés stériles et centrés sur la possible coalition d’après élection si les conservateurs entraient minoritaires. Imaginez un seul instant que le bloc soit représenté massivement dans une telle coalition et que des décisions importantes pour le Canada tout entier devraient être prises par des séparatistes.

J’écoutais des animateurs de radio demander déjà lors de cette première journée de campagne qu’elles seraient les engagements de celui-ci ou celle-là. Donc si je comprends bien, nous élirons celui où celle qui nous fera le plus grand nombre de promesses qui seront non respectées une fois l’élection passée. Nous sommes encore des ‘’put’’, qui sont prêt à se vendre aux plus offrants sachant très bien que nous n’avons plus d’argent tant au fédéral qu’au provincial et que toutes demandes exaucées se réalisera avec notre argent.

Se faire dire par des politiciens responsables que nous devrons couper, être rationnels dans nos choix et que cette élection se fera sous le signe de l’austérité. Pour les 5 prochaines années, nous couperons dans tout ce qui n’est pas utile à l’ensemble de la population. Nous vous promettons, de réduire le déficit et que tous les grands chantiers seront rapportés plus tard, car nous avons du ménage à faire et que nous souhaitons réduire les impôts avec ces mesures.

Je voterai de façon rationnelle, mais personne ne me dira pour qui voter, je n’attends rien de personne sauf l’intégrité et le respect.

Claude Roy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire