vendredi 15 avril 2011

Une campagne électorale sous Muguette Paillé.

Probablement, que jamais nous n’aurions entendu parle de ce petit village de la Mauricie si le hasard n’avait mis Mme Paillé dans la bouche de M Ignatieff. Pour paraître près des préoccupations des gens, ce dernier a repris de façon répétitive le nom de Mme Paillé afin d’insister sur des points de son programme électoral. Il n’a aucunement gagné ce débat, mais il a créé involontairement le buzz médiatique. Tous les éléments étaient en place pour créer le phénomène Muguette Paillé. Un environnement simple et épuré, une cuisinière nous rappelant notre enfance, et une question directe venant d’un visage sympathique. De façon habile, ou irréfléchie, nos panélistes se sont servi de ce nom facile à se rappeler pour se montrer sensibles au questionnement de Muguette afin e placer les mots clés du programme de parti. Les faiseurs d’images se sont rapidement emparés du phénomène créé sur les réseaux sociaux afin d’utiliser habilement l’image projetée. De revoir le visage de M Ignatieff téléphonant à Muguette afin de s’enquérir de ses préoccupations, démontre à quel point la presse s’empare d’une histoire banale et en fait une nouvelle habilement ficelé.

La réalité, qui nous avait échappé collectivement, nous a ouvert les yeux sur une réalité rurale et sociale. Les milieux dévitalisés, l’isolement des villages loin des préoccupations des politiciens et politiciennes, l’âgisme de la population sont des éléments totalement oubliés dans une campagne électorale. Un simple feu de paille a dégénéré en catastrophe, qui aujourd’hui fera référence. Tout ce brouhaha nous fait prendre conscience de certaines questions existentielles qui seront électoralement reprises, afin de récupérer certains votes. Qui a été le plus sympathique à Muguette? Qui est le plus près de la population? Qui serait en mesure de répondre concrètement à ce questionnement? Les twitter attitrés à chacun des partis politiques, ont pris action à faire bien paraître leur candidat afin de profiter pleinement de ce moment de gloire instantané. Comme la campagne est terne et sans grand rebondissement, la presse tout entière s’est jetée sur Muguette qui ne comprend pas ce qui se passe. Le dépanneur du village n’a jamais vendu autant de bouteilles d’eau, les camions de télévisions et les journalistes ont été dépêchés sur les lieux afin de préparer le topo. Le nom du village est passé pour la première fois aux nouvelles de fin de soirée. Mme Paillé trouvera t’elle un emploie, y aura t’il une fin heureuse pour le village? C’est ce que nous saurons lors du prochain épisode de la télé-réalité vivre en Mauricie la réalité de Muguette Paillé. Nous n’avions rien de bien croustillant à nous mettre sous la dent et la politique est fade et édulcorée, maintenant il y aura notre boisson énergisante Muguette Paillé. C’est mignon comme histoire, et cette dernière sera reprise comme référence de la campagne électorale actuelle lors du dévoilement des résultats. Les analystes y feront référence afin d’appuyer leurs dires lors du résultat du scrutin. Quand nous prétendons que la presse influence largement la décision des indécis, nous en aurons le plus bel exemple en fin de campagne. Merci mon Dieu, d’avoir mis Muguette sur notre chemin, la politique en avait bien besoin!

Claude Roy

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