samedi 26 mars 2011

L’éducation sur texto

Premièrement, il faut faire la différence en instruction et éducation. L’instruction, c’est ce que nous sommes supposés devoir acquérir dans notre si bon système d’éducation. L’éducation ce sont les principes de vie que nous devrions recevoir au sein de la famille. Nos parents quoique pressés, angoissés, affublés de dettes et de contraintes, sont néanmoins supposés prendre un certain temps pour l’éducation de leurs enfants. Ils se doivent de les préparer à la vie qui s’annonce moins facile qu’ils veulent bien le croire. Mais, comme plus de 50 % des unions ne fonctionne pas rationnellement, nos jeunes ont une clef dans le cou à l’âge primaire et ils l’auront pour le reste de leur vie de jeunesse. Papa et maman étant trop occupés ailleurs, maman cherchant à s’accomplir afin de ne jamais ressembler à l’esclave qu’était sa mère. Papa, cet éternel adolescent tarde à prendre sa maturité et continue sa vie de jeunesse sous toutes ses formes, fuyants ses responsabilités de nouveau parent. Notre génération a inventé l’ordinateur, la génération actuelle s’en sert. Sous prétexte d’avoir un lien avec celui ou celle qu’il oublie, le parent fournit à nos jeunes ordinateurs, jeux vidéo et cellulaire. Le jeu vidéo remplace le temps de qualité que nos jeunes pourraient avoir avec les parents trop pressés par leur propre besoin, le cellulaire est le lien rassurant derrière lequel les parents se cachent pour mieux jouir de leur propre vie. Quant à l’ordinateur, il est l’outil pédagogique parfait pour les parents qui aspirent individuellement à du temps de qualité.

Maintenant que j’ai exprimé mes inquiétudes, voici donc un fait. Cette semaine, l’histoire de Samarta Ardente, cette secrétaire qui profitait de ses soirées pour se livrer à sa double vie, a été ainsi dévoilée par un jeune petit con de 14 ans en recherche de connaissance sur le web. Nous accuserons la secrétaire de manquer de jugement, nous demandons à la commission scolaire d’intervenir, car la vie de nos enfants est étroitement liée au milieu scolaire dont elle fait partie. Mais avons-nous un seul instant accusé les parents de ce jeune de 14 ans qui surfe sur des sites pornos. L’encadrement familial ça vous dit encore quelque chose? Vous, les jeunes parents si parfaits, vous nous accusez nous les baby boomers de tous les mots de la terre. Selon vous, nous sommes responsables de tout ce qui va mal aujourd’hui. Occupez-vous donc de vos enfants, vous les avez mis au monde, cessez de vous en débarrasser en les confiant en garderie, surveillez ce qu’ils font sur Internet et contrôlez leur cellulaire.

Aujourd’hui, nous condamnons une imbécile irréfléchie, mais nous devrions critiquer les parents de ce jeune pour inconduite familiale, irresponsabilité parentale et débilité profonde. Ce n’est pas parce que vous leur permettez de se coucher tard que vous êtes de bons parents, c’est que votre égoïsme vous culpabilise tellement que vous permettez à vos petits empereurs de mettre le bordel partout sous prétexte de leur laisser vivre leur vie. Vous êtes responsable de la génération qui suivra, malheureusement pour vous vous vivrez avec vos souvenirs de, j’aurais donc dû! Je suis chanceux, je serai mort avant de connaître cette génération d’enfants — empereur, devenir les dirigeants de demain. J’ai confiance en cette jeunesse qui malgré tout survivra au manque de responsabilisation des parents. Continuer de rejeter sur les autres votre manque de cohérence, tout cela vous rattrapera.

Claude Roy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire