dimanche 26 septembre 2010

Quand la corruption se cache derrière nos principes.

Hier un article du magazine Mclean’s annonce que le Québec est la province la plus corrompue du Canada. Aujourd’hui les politiciens de toute allégeance crient au scandale. Pourtant, c’est par ces mêmes politiciens qu’arrive le scandale. Il n’est pas si lointain le souvenir du Parc olympique de Montréal, la commission Gomery, ou ces mêmes libéraux étaient dans la tourmente.

L’image du bonhomme Carnaval est honteusement utilisée, c’est la seule gaffe de cet article. Il n’y a pas de Québec Bashing, il n’y a qu’une vérité qui nous dérange, nous n’aimons pas savoir la vérité et nous cachons toute forme de preuve.

Qui dans sa famille ne connaît pas une personne décriée par cet article? Qui ne connaît pas un entrepreneur véreux? Nous connaissons tous et toutes une histoire de corruption sans pour autant l'avoir dénoncée parce que quelqu’un que nous connaissons pourrait avoir des représailles. L’univers de la construction est particulièrement actif dans ce domaine, soumissions multiples venant d’une même société qui utilise des compagnies sœurs. Projet qui s’étire indûment et qui rapporte des millions. Pénalités qui ne sont presque jamais appliquées et qui se transforment en bonus. Arrêtons de jouer la veuve et l’orphelin, nous sommes tous collectivement responsables en offrant notre vote à des partis politiques qui se succèdent avec les mêmes intérêts.

Nous avons peur du changement, nous refusons de voir la vérité, nous protégeons nos acquis même si le voisin souffre et aujourd’hui nous détestons que quelqu’un nous le présente en pleine face. L’hypocrisie collective est responsable de notre faiblesse comme peuple, nous avons tellement peur de perdre notre identité. Pourquoi, regardez-vous dans un miroir et dites-vous que vous n’avez rien fait d’irréprochable. Difficile à faire l’exercice ne trouvez-vous pas. Défendez-vous en disant que le reste du Canada ne nous aime pas, embarquez dans la GAME des péquistes et des bloquistes. Jouez à l’autruche tant que vous voudrez, vous aurez toujours du sable dans les yeux. Nous demandons de l’argent quand cela fait notre affaire, nous détestons le reste du Canada discuter notre demande et même si le pays n’a plus d’argent nous disons ici plutôt qu’ailleurs.

Nos politiciens nous mentent depuis des années, mais nous changeons de politiciens non pas en pensant que le changement sera pour le meilleur, mais simplement que notre choix est sans aucun doute le moindre mal, belle façon de penser!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire