C’est un vieux principe, une vieille théorie, mais, ici elle s’applique. L’ADQ d’hier, celle du jeune Mario Dumont aux yeux convaincants, le regard franc et le discours fluide n’existe plus. Son exécutif national l’a sabordé en cachette préparant la journée d’hier depuis le dernier congrès. En écoutant les nouvelles hier soir, je tourne sur V,histoire de voir les commentaires de l’ancien chef aujourd’hui critique, et je fus surpris d’entre M Dumont parler en bien des chasseurs et de l’ex registre des armes à feu. Ironiquement, ce fut ma première sortie publique contre le chef de l’époque lors de ma première campagne électorale. Mario Dumont était pour le registre des armes à feu et moi contre. La pression de l’exécutif avait fait office de loi, Mario devait être pour le registre, car le vote féminin était important. Voilà la politique d’hier qui ne doit plus prévaloir. Trouvons des femmes et des hommes politiques à la carapace impénétrable, au plumage imperméable aux critiques, aux lobbyistes et surtout doté d’une droiture sans équivoque. Voilà, me direz-vous, ces gens-là n’existent pas, le principe est simple, vous ne souhaitez pas qu’ils existent. Ébranler les structures, démolir ce qui est vieux ou sur le point de tomber, briser les paradigmes, vous ne souhaitez pas voir cela, vous le voulez, mais vous avez peur.
Demain, vous souffrirez de votre léthargie, nous devrons tout repenser, car le manque d’argent nous obligera a le faire. Nous n’avons plus les moyens de nous payer des congés parentaux, nous n’avons plus les moyens de nous payer des soins de santé universels. Nous n’avons plus les moyens de demander des régimes de retraite ou nous n’avons que peu d’efforts à faire tout en demandant à tous de contribuer à notre mieux-être personnel.
Nous ne pouvons accepter le décrochage scolaire qui réduit les chances d’avenir de nos jeunes, il est utopique de croire que tout se rétablira tout seul, car l’avenir est prometteur.
Je regarde tomber la neige ce matin et je voudrais que les flocons se posent sur des branches de palmiers et que demain le soleil reprenne force et luminosité. Arrêtons de rêver, il faudra reculer pour pouvoir franchir le mur, nous devons nous y préparer collectivement. Regardez-vous dans le miroir en vous disant que j’ai tort de vous le prédire. Aidons-nous collectivement, la pyramide ainsi formée facilitera le saut du mur et ensemble nous pourrons voir ce qui se passe derrière ce dernier.
Le gouvernement du Québec (peut importe le parti au pouvoir) ne fera pas le ménage de son plein gré. Il va être forcé de le faire par les firmes de cotation. Le Québec va se réformer quand il va frapper le mur. On va être forcé de faire des changements.
RépondreSupprimer