Ce qui importe par-dessus tout, c’est la démocratie, hier la population canadienne se l’est appropriée. Nous étions las des tergiversations sur la division du Canada prôné par les bloquistes qui prétendaient parler au nom des Québécois et Québécoises. Maintenant que cette page est tournée, pensons à ce Canada uni et fort de sa population multiethnique qui pourra regarder vers l’avenir. Les libéraux ont tout comme le Bloc, subi l’usure des années de pouvoir, ce qui arrivera inévitablement aux conservateurs un jour. Un chef sans trop de charisme, indéniablement plus que le chef conservateur, qui n’a pas su contrer les effets catastrophiques de la tempête annoncée. Le Canada anglais plus réfléchi,et calculateur, a fait son choix en optant pour un gouvernement majoritaire afin de parler économie et continuité. M Harper souffrira de ce pouvoir, ne le perdez jamais de vue. Comme toutes ces décisions seront sans appels, il devra supporter l’odieux de ces actes et lors de la prochaine élection ce sera une victoire encore plus grande ou une défaite semblable à celle du Bloc.
Aujourd’hui il n’est pas plus affable, il n’est et ne sera pas moins contrôlant, il se gardera de montrer ses émotions, il est anglais et fier de l’être. Son entourage changera pour répondre aux demandes de l’électorat, mais lui, gardera la tête haute et froide car l’émotion ne faisait pas partie de ses promesses électorales. Pour ce qui est de Jack et de nouvelle députation, il a un travail de construction important et salutaire pour le Canada de demain. Nous ne sommes pas plus socialistes aujourd’hui que nous l’étions hier. Les Canadiens ont voulu changer de visage en cachant les rides, mais, sous le maquillage reste les cicatrices causées par les années. Autant M Layton que M Mulcair dans leurs discours respectifs ont parlé de gains pour les gens. Vous avez voté pour des logements sociaux, pour plus de médecins et de garderies, pour un Canada en paix et pour plus de mesures sociales disaient-ils aux partisans buvant leurs paroles. Attention, dois-je leur rappeler qu’ils forment l’opposition officielle d’un gouvernement majoritaire, et que rien de leur plateforme électorale ne sera mis en place pour les 4 prochaines années.
La grande question maintenant est qu’adviendra-t-il de nous ici à Québec? Plus un ministre en place dans Québec, il y a bien M Blayney sur la Rive-Sud, mais nous ne sommes plus représentés au pouvoir à Ottawa. Quand le maire a présenté sa liste de priorités à notre bon Jack, ce dernier a dit oui à tout en ne se doutant pas qu’aujourd’hui il devra tenir ses promesses, mais il aura toujours la défense de ne pas être au pouvoir. Je ne souhaite pas que M Harper plie les genoux devant ce Québec effronté et que pour un certain temps, il nous laisse réfléchir aux conséquences de nos actes, assis dans le coin.
Je respecte la démocratie, dois-je le répéter, mais notre vote de contestation nous laisse sans voix, sans pouvoir de négociation, sans ambition pour les prochaines années. Le fédéral nous doit tout? Absolument pas, et, nous leur avons dit hier. Notre vote était vindicatif, réprobateur, mais surtout émotif. C’est ici que la vague a commencé et c’est au Canada anglais qu’elle s’est propagée. Bravo à la démocratie, merci au Bloc pour les premières années de défenses des intérêts du Québec et désolé pour hier soir, mais vous aviez dévié de votre mandat. Souhaitons nous maintenant ne pas trop souffrir de l’acte posé.